Quelles sont les garanties couvertes par l’assurance responsabilité civile ?

530

Malheureusement, les défauts des produits ou services livrés échappent parfois aux contrôles de qualité les plus stricts. Le client est alors blessé et se retourne contre la société fournisseur. D’où l’intérêt pour qu’elle soit couverte par une assurance produit RC ou un RC après la livraison. Les exemples incluent légion dans l’industrie agroalimentaire, et faire la une des journaux quand il s’agit de voitures prises en charge par le fabricant défaillant. TCA Transconseil vous en dit plus.

Le RC produit

Parce qu’il est souvent difficile de distinguer entre l’assurance « RC professionnelle » et l’assurance « produit RC », donnons un exemple simple pour éclairer votre lanterne :

A découvrir également : L’offre de devis assurance habitation de la MAAF : Quels sont ses principaux avantages

  1. Une société de services entraîne des pertes financières pour son client en raison de la défaillance de l’un de ses équipements de maintenance, ce qui entraîne l’arrêt de son site en ligne. La panne de l’ordinateur dure plusieurs jours, entraînant l’appel en question de la société de services en vertu du son Responsabilité civile professionnelle  »

Parce que c’est la livraison de la société de service livrée au client qui est la cause du dommage.

  1. Maintenant, un produit vendu, livré et/ou installé chez le client provoque un incendie dans lequel l’équipement est détruit et parfois même des personnes sont blessées. C’est la « responsabilité du produit » de l’entreprise qui est alors activée. Parce que les dommages sont causés par le produit fabriqué par l’entreprise (défaut d’un composant par exemple) a provoqué l’incendie.

La garantie « produit RC ou après livraison » vient en aval de l’opération RC. Elle couvre la responsabilité contractuelle et extracontractuelle de la société à la suite de dommages causés à des tiers par leurs produits ou services défectueux.

A lire en complément : Pourquoi une assurance pour un prêt ?

Quels sont les dommages couverts par RC PRODUCT ?

Cette assurance couvre les dommages causés par des erreurs ou des erreurs commis lors de la conception, de la fabrication, de l’exécution, de l’emballage, de la présentation de produits ou lors de la mise en place d’installations et de travaux.

Même les instructions d’assemblage ou d’utilisation doivent être complètement explicites sur l’utilisation du produit vendu.

Les dommages acquis sont des dommages corporels, des dommages matériels, des dommages aux bâtiments et des dommages consécutifs, y compris l’interruption de ses activités.

S’il vous plaît noter : Les dommages causés aux tiers sont couverts, mais pas les frais de remplacement de l’équipement défectueux et de la main-d’œuvre qui restent à la charge de l’entreprise. Cela semble logique, mais mérite d’être clarifié.

Quel est le coût d’un produit d’assurance RC ou après la livraison ?

La prime pour un produit d’assurance de l’industrie communautaire ou après livraison est déterminée en fonction de la nature de l’activité de l’entreprise, des sommes assurées et de l’étendue de la garantie contractée. Le les prix sont calculés en pourcentage de tous les salaires des employés des sociétés de services et/ou du chiffre d’affaires de l’entreprise. La franchise la plus existante, si elle est prévue dans le contrat, doit être soigneusement comparée lors de la demande de devis auprès de différentes compagnies d’assurance. Les ingénieurs des compagnies d’assurance, dont TCA Transconseil, demandent une description précise de vos activités pour une adaptation parfaite de votre contrat de produit RC.

Que faire avec les produits défectueux ?

La loi établit la responsabilité légale dans le cas où des produits défectueux ont causé des dommages à des tiers lors d’une utilisation normale. S’ils sont identifiables, c’est le ou les producteurs qui sont déclarés responsables ; sinon, le fournisseur en assume la responsabilité. Après livraison, l’assurance responsabilité couvre les dommages causés par les produits transformés ou manufacturés après leur mise sur le marché. , et certains d’entre eux couvrent également le retrait de ces produits défectueux du marché.