Quels sont les dossiers immobiliers incontournables ?

111
manager is angry at a colleague due to poor document and challenge the operative part of the oral sentence

Vous parvenez à trouver le bien immobilier de votre choix et vous souhaitez faire part de votre intention d’acheter le bien au vendeur ? Alors, pour que votre projet d’achat aboutisse, vous devez constituer un certain nombre de dossiers. Puisque le bien que vous souhaitez acquérir a fait l’objet de nombreuses visites et de plusieurs offres d’achat, vous devez fournir au propriétaire un certain nombre de documents pour lui montrer votre sérieux et pour mettre les chances de votre côté. Découvrez quels sont ces dossiers immobiliers à constituer ?

L’offre d’achat

Vous avez besoin d’écrire une offre d’achat pour annoncer au vendeur votre intention d’acquérir son bien immobilier. Ce dossier immobilier doit être constitué convenablement, même si aucune règle ne l’exige. Il doit notamment contenir l’offre, votre identité, et l’identité du vendeur. Vous devez également y mentionner votre proposition de prix et le délai durant lequel vous maintenez votre offre d’achat. Ce délai est généralement d’une semaine.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à une agence d’immobilier d’entreprise à Bordeaux ?

La lettre de confort

Appelée également attestation de financement, la lettre de confort est un document établi par une banque ou un courtier immobilier. Vous en avez besoin pour montrer au vendeur que vous avez rempli les démarches nécessaires pour la demande de prêt immobilier et que l’établissement bancaire, qui l’a fourni, est au courant de votre projet d’achat immobilier.

Ce document est utile pour rassurer le vendeur sur le sérieux de votre offre d’achat, même s’il ne fait pas encore office de validation de la demande de prêt. La lettre de confort permet au vendeur de savoir que vous avez réalisé les démarches nécessaires en vue de l’obtention du financement.

Lire également : Quelle banque propose la meilleure assurance vie ?

La promesse de vente

Vous êtes sur le point de vendre votre bien immobilier et vous souhaitez en même temps faire une acquisition immobilière. Alors, avant que vous remettiez votre offre d’achat, le fait d’offrir au vendeur une promesse de vente signée vous permet de mettre les chances de votre côté.

En effet, grâce à ce document, qui doit comporter votre signature, le propriétaire du bien que vous envisagez d’acquérir est rassuré sur le point que vous avez les fonds nécessaires pour faire l’achat. La signature de la promesse de vente constitue une garantie pour lui puisque cela signifie que la vente aura bien lieu et que vous aurez les fonds nécessaires à l’achat.

La lettre de motivation

Si le bien immobilier se trouve en zone tendue, la concurrence est toujours rude entre les acheteurs. Les dossiers présentés au vendeur ont dans la majorité des cas la même solidité. Alors, si certains vendeurs font leur choix arbitrairement, d’autres misent sur les dossiers des acheteurs les plus motivés.

D’où l’intérêt de joindre à votre offre d’achat une lettre de motivation ou quelques mots de motivation. Celle-ci vous permet de lui présenter votre intérêt pour le bien en question et ainsi de vous démarquer des autres acheteurs concurrents.

Il est à préciser que l’acceptation par le propriétaire de votre offre d’achat signifie son engagement de vous vendre son bien. Son acceptation vous engage également. Dans ce cas de figure, les notaires interviennent pour la signature de la promesse de vente.