Choisir un syndic de copropriété professionnel : pourquoi et comment ?

10

Contrairement aux idées reçues, les services d’un syndic de copropriété sont utiles. D’ailleurs, ils sont devenus indispensables pour faire face à différentes situations. Il propose des prestations qui s’adressent notamment aux copropriétaires débordés. Des avantages intéressants y sont rattachés. Afin d’en bénéficier, il faudra faire les bons choix.

Les avantages de passer par un syndic de copropriété

Les missions du syndic de copropriété sont fixées clairement par l’article 18 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965. Il y en a plusieurs. Il est donc impossible de les citer toutes. L’essentiel à retenir est que le syndic assure la gestion et l’administration d’une copropriété. Doté d’une connaissance approfondie dans le secteur administratif, juridique et immobilier, il s’occupe des tâches contraignantes. Il y a notamment l’établissement de la fiche synthétique de la copropriété avec les données financières et techniques y afférentes. Idem pour l’exécution du règlement de copropriété qui s’applique à toutes les parties. Le syndic de copropriété doit également tenir le carnet d’entretien de l’immeuble.

Lire également : Savez-vous réellement tout de la taxe foncière ?

Il est important de bien distinguer le syndic de copropriété bénévole et professionnel. Ils assurent des missions communes, mais n’offrent pas les mêmes avantages. D’un point de vue concret, un syndic bénévole n’offre aucune garantie financière. En d’autres mots, il ne peut pas assurer les fonds de copropriétaires. Un gros inconvénient qui pourrait leur porter préjudice. D’où la nécessité de recourir à un syndic de copropriété professionnel. En plus d’une garantie financière, il peut offrir un service personnalisé de qualité. En cas de litige, il représente la copropriété en justice. Dans le cadre de ses missions, un syndic professionnel organise un vote en Assemblée Générale. Et cela doit être fait avant de souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile du syndic.

Comment bien choisir son syndic de copropriété ?

Vu l’importance de ses services, il est important de bien choisir son syndic de copropriété. Différents paramètres sont retenus pour sélectionner le bon prestataire. La transparence et la réactivité font partie des principaux atouts d’un syndic de copropriété. Normalement, il devrait disposer d’une plateforme digitale dédiée à son activité. En s’y rendant, ses futurs clients peuvent découvrir les prestations et services supplémentaires proposés. Les frais de syndic s’affichent toujours sur la page correspondante. Il suffit de les comparer pour trouver les offres les plus accessibles. Également, le site web d’un bon syndic intègre une rubrique dédiée à la communication. En composant le numéro de téléphone qui s’y trouve, il est possible de contacter rapidement des responsables hauts placés.

A voir aussi : Comment financer l'achat d'un fond de commerce ?

Pour assurer la gestion juridique et administrative d’un immeuble, le syndic de copropriété collabore avec des organismes externes. On parle ici des prestataires de services spécialisés dans la gestion des archives du syndic. Il peut également s’agir d’un gestionnaire de patrimoine privé. Ensemble, ils assurent des prestations de qualité professionnelle. Des outils digitaux permettent de dématérialiser certains documents (administratifs, juridiques, etc. ). Et cela facilite grandement la gestion de l’immeuble. Des services de garde d’enfants et de conciergerie sont des bonus offerts par certains syndics. Idem pour les services de gardiennage. Des éléments à prendre en considération avant toute prise de décision. Bien entendu, il convient de consulter un comparatif des syndics de copropriété en ligne.