Débarras de meubles chez Emmaüs : comment procéder ?

1111

Il existe de nombreuses façons de procéder au débarras de vos objets et meubles. Vous pouvez en faire un don à une association caritative. Vous avez aussi la possibilité de demander à une entreprise professionnelle de vous en débarrasser. Il est également possible de les déposer vous-même dans une déchetterie ou essayer de les revendre. Si vous envisagez de procéder au débarras de vos meubles et objets gratuitement, contactez Emmaüs Collecte à Neuilly-Plaisance. Voici alors comment procéder!

Contactez l’association Emmaus Collecte

Opter pour le débarras de meubles et objets (fauteuils, armoires, canapés, chaises, ou tables) chez Emmaus Collecte est une solution gratuite et pratique. Il vous suffit de contacter l’association Emmaus Collecte et de prendre un rendez-vous. Comment entrer en contact avec les agents de l’association ? Pour joindre l’association Emmaus Collecte, vous pouvez appeler le numéro de téléphone 01 72 955 955. Pour entrer en contact avec cette association, vous avez aussi la possibilité d’envoyer un mail à l’adresse jedonne@emmauscollecte.com.

A voir aussi : Exposition nord-ouest soleil jusqu'à quelle heure : analyse et impact sur l'ensoleillement

Sachez également que vous pouvez vous rendre au siège social de l’association pour convenir d’un rendez-vous pour le débarras de vos meubles et objets inutiles. Implantée à Neuilly-Plaisance, Emmaus Collecte vous ouvre ses portes du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures ainsi que le samedi de 9 heures à 13 heures.

Après avoir indiqué l’adresse de votre domicile aux agents de l’association Emmaüs Collecte, ceux-ci se déplacent à votre domicile pour procéder au débarras de vos des meubles gratuitement. Ils conduiront donc le camion à maison et s’occuperont de tout. Ils récupèrent et chargent vos meubles gratuitement.

Lire également : Acheter un appartement vers 3 Vallées : que faut-il savoir ?

Remplissez le formulaire de collecte

Pour faire votre demande de débarras de meubles gratuitement en ligne chez  Emmaus Collecte, vous devez remplir le formulaire de collecte. Comment remplir ledit formulaire ? Les donateurs qui résident en ile de France n’auront qu’à préciser leur profil (particulier ou entreprise). Vous devez aussi renseigner votre nom, votre numéro de téléphone, l’adresse de votre domicile (numéro/rue), votre code postal et votre ville. Le donateur doit également préciser le nombre de l’étage, l’accès à l’immeuble (escalier, ascenseur ou rez-de-chaussée). S’il a un ascenseur, il doit indiquer, si les objets qu’il envisage d’en faire don rentrent dedans.

Vous devez faire la liste la plus précise possible des objets que vous souhaitez donner tout en indiquant leur état (incomplet, cassé, taché ou griffé). Notez que l’association Emmaüs Collecte ne procède pas au débarras d’objets endommagés. Afin de traiter au mieux votre demande de débarras de meubles gratuitement, Emmaus Collecte peut vous demander leurs photos. Pensez donc à ajouter des photos des objets à donner dans le formulaire dédié en ligne.

Assurez-vous que vos meubles ne sont pas dans de piteux états

L’association Emmaus Collecte n’accepte pas tous les objets et meubles lorsque vous la contactez pour le débarras, que ce soit lors de votre déménagement ou d’une rénovation intérieure. Les dons autorisés sont entre autres : les meubles, l’électro-ménager, les vêtements, les chaussures, les linges de maison, les bibelots, la vaisselle et les livres.

Lors de la donation, les meubles et objets ne doivent pas être en piteux états. Vos fauteuils, canapés, tables et chaises inutiles dont vous souhaitez vous débarrasser sont à utiliser par d’autres personnes. Les bénéficiaires peuvent donc donner une seconde vie à ces meubles dont vous ne voyez pas l’utilité. En faisant don avec ces meubles, vous désencombrez votre maison ou votre appartement. Vous faites aussi le bonheur d’autres foyers en contactant Emmaus Collecte pour le débarras de vos objets et meubles inutiles lors de votre déménagement. Il s’agit d’ailleurs d’une démarche écologique et d’une aide sociale importante, particulièrement dans un contexte économique.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez vous débarrasser de vos meubles, Emmaus Collecte refuse les lits spéciaux à savoir : le lit cage, le lit pont, le lit armoire et le lit médicalisé. Elle n’accepte pas aussi les meubles cosy et le mobilier démonté incomplet, c’est-à-dire la visserie incomplète. Les pots de peinture entamés, les poêles à mazout, les pneus et pièces détachées auto, les chaudières usagées ou neuves, les bouteilles de gaz sont aussi refusées. Les produits toxiques, les cassettes vidéo, les aliments, l’alcool, les armes ne sont pas également acceptées.

Assurez-vous que les meubles sont en bon état

Si vous souhaitez faire don de vos meubles à l’association Emmaüs Collecte, vous ne devez pas avoir de problèmes majeurs tels que des fissures, des trous ou des éraflures importantes. Les canapés et les fauteuils ne doivent pas être trop usés ou abîmés par rapport à leur utilisation.

Avant le départ du camion pour récupérer vos objets et meubles inutiles lors de votre déménagement ou rénovation intérieure, un responsable d’Emmaüs Collecte vérifie l’état des objets proposés au débarras. Si celui-ci est jugé conforme aux critères d’acceptation fixés par l’association (à savoir : bon état général du mobilier), alors le donateur se voit proposer une date et une heure pour la collecte gratuite.

Les bénévoles passeront chercher les objets chez vous selon la date convenue ensemble lors de votre demande en ligne via le formulaire dédié. Ce service gratuit permet non seulement aux donateurs qui souhaitent donner leurs anciens meubles dans un cadre caritatif, mais facilite aussi la vie quotidienne de nombreuses personnes.

Effectivement, cette association donne ces vieux meubles aux foyers sociaux qui en ont besoin gratuitement, comme des aides-ménagères âgées, des jeunes couples avec enfants…

Lorsque vous faites le choix des éléments que vous allez mettre en donation auprès d’une association comme Emmaüs Collecte, c’est avant tout parce qu’il y a une prise de conscience que les produits devront être utilisés par des personnes dans le besoin. Cela est primordial pour l’ensemble du processus et notamment lorsque vous engagez une association comme Emmaüs Collecte pour la récupération de vos meubles.

Si vous souhaitez faire un don à Emmaüs Collecte, assurez-vous que vos meubles et objets soient en bon état. Faites preuve d’un choix éco-responsable mais aussi solidaire ! Vous ferez ainsi votre part pour aider ceux qui ont besoin de meubles en offrant ceux dont vous n’avez plus l’usage.

Il ne faut pas hésiter à contacter cette association humanitaire pour déposer vos vieux meubles ou textiles. Les donateurs contribuent ainsi à la réduction des déchets tout en faisant profiter d’autres personnes qui sont dans le besoin ou se trouvent sans rien après leur déménagement ou leur installation.

Préparez les meubles pour le jour de la collecte

Pensez à bien préparer les meubles avant le jour de la collecte. Cela permettra un déroulement fluide et efficace lors du transfert des objets depuis votre domicile jusqu’aux foyers sociaux bénéficiaires.

N’oubliez pas que le geste généreux que vous faites en donnant ces objets peut faire toute la différence dans la vie des personnes qui en ont besoin. Vous pouvez ainsi contribuer à rendre leur quotidien un peu plus confortable tout en faisant votre part pour protéger l’environnement et réduire notre empreinte carbone collective.

Lorsque l’on décide de faire appel à Emmaüs Collecte • qui est présent sur tout le territoire • il est capital de prendre soin du mobilier dont on souhaite se séparer afin qu’il puisse bénéficier aux foyers sociaux ciblés par cette association solidaire. Une fois cela effectué, la prise en charge des dons sera assurée efficacement avec l’intervention de bénévoles compétents lors du jour convenu ensemble.