Tout particulier doit souscrire obligatoirement à une assurance habitation. Cependant, l’offre de garantie doit correspondre avec votre profil. Voici les particularités d’une assurance habitation pour fonctionnaire.
Plan de l'article
Assurance habitation fonctionnaire : quelles sont ses modalités ?
Contrairement aux salariés dans le secteur privé, les fonctionnaires bénéficient d’un traitement avantageux dans plusieurs domaines. En matière d’assurance habitation, ces agents du service public doivent garantir leur logement des éventuels risques. Cela permet d’être indemnisé en cas de dommages matériels survenant suite aux incendies, aux dégâts des eaux ou à des explosions. Toutefois, certains fonctionnaires occupent des logements de fonctions, comme les gendarmes ou les militaires. Ces profils doivent également souscrire une assurance habitation. Retrouvez ci-après les particularités de cette formule de garantie pour logement.
A découvrir également : Quel salaire pour emprunter 160 000 euros ?
Quelles sont les garanties couvertes par l’assurance habitation pour fonctionnaire ?
Vous vous demandez sûrement en quoi les garanties proposées aux fonctionnaires se distinguent de celles des salariés classiques. Sachez que ces deux profils d’assurés bénéficient en principe des mêmes garanties. Les voici :
A lire en complément : Quel salaire pour emprunter 175000 ?
- Incendie ;
- Dégâts des eaux ;
- Cambriolage, vol et acte de vandalisme ;
- Bris de glace ;
- Intempéries ;
- Catastrophes naturelles.
Toutefois, si vous souhaitez rehausser votre niveau de protection, vous êtes libre de rajouter des formules de garanties supplémentaires. Vous pouvez par exemple souscrire à une assurance destinée à remplacer vos équipements endommagés à leur valeur neuve, à être indemnisé particulièrement pour vos objets de valeurs.
Aussi, pour les fonctionnaires bénéficiant d’un logement gratuit, il est conseillé de souscrire à une garantie relogement. Cette offre vous permet de bénéficier d’un logement provisoire si un jour vous venez à perdre le vôtre pour cause d’incapacité. Vous pouvez dans ce cas prévoir les modifications de votre statut en sollicitant une assurance habitation fonctionnaire sur-mesure.
Quels sont les types de logements à assurer ?
En principe, certains fonctionnaires sont logés sur un domicile mis à leur disposition par la fonction publique. Dans ce cas, ce type de logement est pris en charge par l’État. Cependant, il est possible que le fonctionnaire dispose d’une résidence personnelle. Ainsi, il est conseillé de garantir celle-ci. Vous pouvez donc souscrire à une garantie Responsabilité civile, à une assurance habitation fonctionnaire partielle ou un contrat multirisque habitation ou (MRH).
À combien s’estimer la formule de garantie habitation fonctionnaire ?
Si vous souhaitez souscrire à une couverture spécifique adaptée à votre statut de fonctionnaire, sachez que les assureurs utilisent les éléments suivants pour fixer votre cotisation. Néanmoins, vous bénéficiez d’une remise comprise entre 5 à 10 % liée à votre profil de fonctionnaire d’État.
En principe, l’assureur évalue votre tarif selon votre profil :
- Êtes-vous un locataire ou un propriétaire ?
- Quel est le type de logement à assurer ?
- Quelles sont les options supplémentaires essentielles ?
- Quel est le montant de plafonds de garantie ?
- Quel est le montant des franchises ?
Comment trouver la meilleure offre de garantie pour fonctionnaire ?
L’assurance habitation est un marché en pleine croissance. Vous trouverez dans ce cas des offres abondantes à ce sujet en réalisant quelques recherches sur Internet. Cependant, pour obtenir la meilleure offre de garantie assurance habitation fonctionnaire, il est recommandé de comparer les offres disponibles. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance proposé par les sites spécialisés.
Quels sont les critères pris en compte pour l’assurance habitation ?
Que vous soyez un fonctionnaire ou un artisan, vous devrez utiliser plusieurs critères pour être certain que cette assurance habitation est adaptée. Pour découvrir les formules de garanties avec Allianz, il suffit de se rendre sur le site et de demander un devis. Il s’agit d’une étape incontournable pour récupérer à la fois les garanties et les prix.
- Pour une maison, les garanties doivent être plus nombreuses puisqu’il faut aussi tenir compte de l’extérieur.
- Piscine, abri de jardin, spa, aménagement extérieur, pergola, véranda… Ce sont tous les équipements que vous devez intégrer à votre recherche.
- À cause d’une forte rafale de vent, vous n’êtes pas à l’abri d’un problème au niveau de votre pergola, elle pourrait clairement s’envoler.
- Si elle n’est pas intégrée à l’assurance habitation, il sera impossible de profiter d’une indemnisation ou d’une réparation.
C’est pour cette raison qu’il est conseillé de lister tous les équipements afin de comparer l’ensemble des assurances. Grâce à Allianz, il est très facile d’obtenir un devis, moins d’une minute est nécessaire. Vous renseignez l’ensemble de vos informations personnelles ainsi que la configuration de votre demeure. Vous aurez ensuite plusieurs formules qu’il sera possible de renforcer avec des garanties supplémentaires.
Pour les appartements avec un balcon, il est aussi judicieux de le noter dans le contrat que vous soyez un propriétaire ou un locataire. Une dégradation est tout à fait possible et elle nécessitera une réparation. N’oubliez pas votre cave par exemple ou votre box pour stationner votre véhicule, votre moto ou votre vélo.
Si vous êtes artisan, fonctionnaire ou salarié, vous aurez ainsi une offre adaptée à vos besoins et même à votre budget. Couplez également tous vos contrats avec le même organisme pour économiser un peu plus d’argent.