Comment savoir si la CAF va nous payer ?

3

En tant que bénéficiaire des FAC, vous avez peut-être déjà souffert un retard dans le paiement de l’une de vos prestations (allocations familiales, APL, prime d’activité, etc.).

Plusieurs raisons peut déclarer que votre soutien des FAC ne vous est pas versé à temps, ou qu’il s’agit de prestations mensuel (p. ex. allocation de logement) ou ponctuel (ex : prime de Noël). Il se peut en effet que vous ne déclaré vos moyens ou un changement de situation en temps opportun. Une préoccupation technique de la FAC ou de votre banque lors du traitement de votre dossier peut également bloquer le paiement. De même, une partie manquante peut avoir interrompu le paiement de vos prestations (voir toutes les raisons pouvant entraîner un retard de paiement de FCA).

Lire également : Comment la CAF traite les dossier ?

Quelle que soit la raison du retard, contactez votre CAF pour résoudre le problème dès que possible. Pensez aussi à consultez votre espace FAC en ligne  : Ainsi, un échec dans le traitement de votre retour ou l’envoi d’un document justificatif peut être facilement résolu (voir comment répondre en cas de retard de paiement CIF).

Pour savoir quoi faire en cas de retard dans le paiement de votre RSA , consultez notre article spécial.

Lire également : Quel est le prix d'un changement d'adresse ?

Découvrez les cas dans lesquels un service des FAC peut se produire en retard de paiement et comment résoudre ce problème en lisant plus loin dans cet article.

Résumé

Retard des FAC : raisons possibles du retard de paiement

Décélération des paiements des FAC liés à votre déclaration trimestrielle

FCA retard de paiement dû à un changement de situation

Retard de paiement des FAC en raison d’un problème technique

Problème de transfert FCA lié au traitement de votre fichier

Retard de paiement des FAC : que faire ?

Retard des FAC : raisons possibles du retard de paiement

Avez-vous remarqué que le paiement de vos prestations des FAC est retardé ? Il y a plusieurs raisons à ce dysfonctionnement.

Paiement en retard des FAC associé à votre déclaration trimestrielle

Certains outils des FAC sont assujettis à rapports trimestriels sur les ressources , leur répartition et leur montant sont évalués tous les trois mois sur la base du revenu du ménage. L’aide en question est :

  • La RSA (en savoir plus)
  • L’activité Premium
  • Allocation d’invalidité adulte (AAH)

Si vous êtes bénéficiaire de l’une de ces aides, pour éviter d’être en retard dans le paiement ou même de supprimer vos droits , vous devrez faire cette déclaration :

  • Tous les trois mois par l’entremise de votre espace en ligne des FAC, par la poste ou en le déposant directement au bureau de votre FAC
  • À partir du 1er du mois suivant la période de référence . Par exemple, si vous devez déclarer les mois de mars, avril et mai, vous verrez dans votre espace en ligne que votre déclaration a été remplie le 1er juin
  • avant le 25 du mois de paiement

La présente déclaration trimestrielle ne s’applique pas aux bénéficiaires d’aides au logement, d’allocations familiales, de Paje ou de DEEE, pour lesquels seuls la déclaration au moment de la demande de prestations est suffisante . Vous devrez tout de même signaler tout changement à la situation aux FAC afin que vos droits soient réexaminés.

A noter  : en ce qui concerne la prime de Noël, la déclaration trimestrielle n’est pas requise ; étant donné que cette aide est automatiquement accordée à certains bénéficiaires

(lire la suite).

FCA retard de paiement en raison d’un changement de situation

Le paiement de la pension alimentaire des FAC est une fonction vos ressources et votre situation personnelle (composition de la maison, logement, adresse, etc.).

Si vous n’avez pas avisé vos FAC d’un changement dans la situation, comme une nouvelle adresse ou un changement de vos coordonnées bancaires, cela peut entraîner un retard dans le paiement de vos prestations. Assurez-vous de signaler tout changement aux FAC dès que possible (voir comment faire cela).

Retard de paiement des FAC en raison d’un problème technique

Vous attendez vos allocations pour le 5 du mois, la date des paiements sont habituellement effectués (voir le calendrier de paiement LPA ici), et ceux-ci ne sont pas toujours visibles sur votre compte bancaire ? Une erreur technique peut s’être produite lors du traitement de votre fichier CIF ou lors du virement à votre banque.

Pensez à consultez votre compte FAC en ligne pour voir si le paiement a été effectué. Si c’est le cas, le bug peut provenir de votre banque. S’il s’agit d’une erreur informatique de la FCA, alors le délai doit être traité immédiatement. Cependant, veuillez communiquer avec vos FAC dès que possible pour vous assurer que tout est en ordre le plus tôt possible.

Problème de transfert FCA lié au traitement de votre fichier

Les retards de paiement des FAC peuvent également être causés par une anomalie ou un blocage lors du traitement de votre fichier. Pour éviter ces inconvénients, vous devriez consulter régulièrement votre espace bénéficiaire en ligne. Par exemple, il peut y avoir un problème lors du téléchargement d’un document justificatif et l’empêchement du paiement de votre allocation pour enfant. De même, un document envoyé par la poste peut être égaré.

Il est également possible que les FAC attendent une réponse de votre part après un changement de situation. Consultez votre compte FAC pour vous assurer que vous avez transmis tous les articles demandés à votre CIF.

Retard de paiement des FAC : que faire ?

que vous connaissez peut-être ou non la raison du retard de paiement de vos prestations des FAC, Ne me cache pas et ne risquez pas de vous retrouver dans une situation financière difficile.

Répondez dès que vous trouvez le problème :

  • Consulter votre espace destinataire en ligne  : calendrier de paiement, versements, retours en ligne, etc. Consultez les différents sujets liés à votre problème pour essayer d’obtenir une réponse et corriger la situation dès que possible (voir comment le faire si vous perdez vos données CIF). La plupart des procédures des FAC peuvent être effectuées en ligne en quelques minutes ou à partir de l’application mobile dédiée (tous les renseignements).
  • Créez vos déclarations source dès que possible  : si vous vous rendez compte que le retard de paiement des FAC est lié à un manque de rapports sur les ressources ou à une déclaration hors temps, connectez-vous à votre espace en ligne et faites votre déclaration dès que possible . Si le document n’est plus disponible en ligne, communiquez avec Conseiller CAFÉ-CA.
  • Communiquez avec votre FAC  : Vous pouvez joindre les FAC par téléphone, courriel, courriel ou courrier, ou choisir de voyager dans une agence pour trouver une solution à votre problème. Consultez notre article spécial pour obtenir les coordonnées de les FAC et trouvez l’agence la plus proche de chez vous .

Point important  : S’il s’avère qu’il ne s’agit pas d’un paiement tardif, mais que les FAC croient que vous n’êtes plus admissible à la prestation, vous pouvez contester cette décision en déposant une demande. Retrouvez les détails de cette procédure sur cette page.

Crédit photo : © Niroworld/Fotolia

2.5 / 5 ( 11 votant )