Le démarrage ou la reprise d’une entreprise peut se faire par l’achat d’actifs commerciaux. Il est important de respecter les procédures et de valider le financement afin de racheter le fonds commercial.
A voir aussi : Les différentes formes d'un contrat de réservation VEFA
Plan de l'article
Achat d’une entreprise : définition et principe
Une entreprise est un ensemble d’éléments qu’un unité économique commerciale composé de propriété matérielle (équipements, machines, biens, stocks) biens incorporels (clientèle, droit de location, nom commercial, achalandage…). Lorsqu’une entreprise veut revendre son entreprise, il est important de préciser que l’acheteur devra payer règlement du droit de location . C’est une somme d’argent qui est versée au vendeur de la société et qui permet restaurer tous les droits protégés par des baux commerciaux (y compris le droit de extension).
L’achat d’une entreprise suivra donc un certain nombre d’étapes fondamentales, la première consistera en trouver une entité commerciale en fonction de la nature de son activité, de sa situation géographique, ainsi que de l’investissement nécessaire à produire par son propre argent ou par un prêt professionnel. Ensuite, il y a deux étapes de base qui consisteront en évaluer la valeur de l’entreprise et obtenir du financement pour continuer le rachat. La formalisation de l’achat se fait via d’un acte de vente , suivi d’un instruction par l’acheteur département de l’impôt des sociétés .
A découvrir également : Quelle est l'importance d'une estimation immobilière ?
Évaluation et financement du remboursement de l’entreprise
L’acheteur doit position sur un devis d’achat en tenant compte de la situation fonds de négociation, sa valeur sera estimée sur la base de plusieurs critères :
- Prise en compte chiffre d’affaires ainsi gains réalisé
- Évaluation de droit de location , frais d’entrée et louer
- Analyse de la simultanéité
- Étude de l’emplacement des bâtiments commerciaux
Il est important de noter que le fonds commercial ne comprend pas créances et montants à payer en cours, attaché à ce dernier. Idéalement l’estimation de la valeur du fonds le commerce peut être effectué par un bureau de comptabilité , qui permet d’utiliser une approximation réelle de l’estimation basée sur des données comptables. À cela sera ajouté la connaissance de l’acheteur, en particulier sur emplacement du entreprise , mais aussi sur l’industrie.
Du côté du financement, il y a plusieurs solutions et la première sera d’en apprendre davantage sur les possibles soutien financier qui peuvent être obtenus. Selon la nature du projet, l’emplacement, un certain nombre de soutien local ou régional peuvent être obtenus pour faciliter la transaction . Bien sûr, il sera nécessaire de compléter avec un Financement primaire , qui peut consister en un contribution personnelle et un crédit professionnel . Certaines conditions doivent être remplies, y compris les garanties de remboursement des sommes.
Simulation de financement pour un achat d’entreprise
Financement AFR est une agence immobilière spécialisée dans le financement de projets professionnels, y compris l’achat de la société . Qu’il s’agisse de l’évaluation du projet et dans la recherche d’un financement approprié, l’équipe dédiée du département professionnel de Financement AFR est capable de vous accompagner et surtout de vous offrir simulation gratuite , sans obligation .
Mon Simulateur Prêt professionnel
Je reçois les meilleures conditions pour mon projet Gratuit et sans engagement
Définissez votre projet*
LoanProCredit GroupingLoanBuyback Montant désiré en €*
Votre commentaire *
Votre prénom et votre prénom *
Votre localité*
Votre Courriel*
Votre téléphone*
En soumettant ce formulaire de contact, j’accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande d’informations et de relations d’affaires qui pourraient découler de cette demande. Pour connaître et exercer mes droits, en particulier pour annuler mon consentement, je me réfère à la Politique de Confidentialité.