Comment devenir conseiller immobilier sans diplôme en toute légalité ?

1279

Si vous pensiez qu’être agent immobilier était la seule façon de devenir conseiller immobilier, détrompez-vous. Vous pouvez accéder au même statut sans toute la formation habituelle d’agent immobilier si vous suivez quelques étapes simples. Et, oui, vous devrez vous inscrire auprès d’un service de licence professionnelle pour exercer légalement le métier de conseiller immobilier. Mais vous pouvez le faire en ligne en moins de 10 minutes. Ensuite, lorsque vous serez prêt à vous lancer, commencez à étudier le marché local et à choisir vos premiers clients. Ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez.

Étape 1 : trouver un créneau

Le terme « niche » est utilisé pour décrire un petit marché ou un segment de l’ensemble du marché de l’immobilier. Essentiellement, vous choisirez de vous spécialiser dans une petite région du pays (ou de la ville) et de devenir un expert dans cet espace. Vous n’êtes pas obligé de vous limiter à l’immobilier résidentiel – vous pouvez étendre votre pratique à l’immobilier commercial. Ainsi, si vous souhaitez franchir le pas et que vous pensez avoir ce qu’il faut, vous pouvez devenir un conseiller immobilier spécialisé dans des créneaux tels que les saisies immobilières, les ventes à découvert ou les baux commerciaux.

A découvrir également : Comment déclarer vos impôts SCI ?

Étape 2 : Décider comment doter votre cabinet en personnel de manière productive

Cette étape est probablement la plus importante. Vous ne serez pas en mesure de devenir efficacement un conseiller immobilier sans d’abord décider de la façon dont vous allez gérer votre entreprise. La première chose à faire est de réfléchir au type d’équipe que vous souhaitez constituer. Il ne s’agit pas toujours d’avoir une équipe nombreuse qui travaille pour vous, alors ne vous focalisez pas sur ce point au départ. Vous pouvez exercer votre activité en solo ou avec une petite équipe. En fin de compte, c’est vous qui décidez de la manière dont vous voulez fonctionner. L’important est que vous vous sentiez à l’aise avec cet arrangement et que vous puissiez évoluer avec lui. De plus, vous devez vous assurer que vous n’enfreignez aucune loi en exerçant à titre individuel. Par exemple, si vous n’êtes pas un agent immobilier agréé dans un État, vous ne pouvez pas officiellement travailler en cette qualité en tant que praticien individuel. En revanche, vous pouvez le faire en tant qu’entrepreneur. Soyez donc attentif à ces petits détails juridiques afin de ne pas avoir de surprises par la suite. Ils peuvent rapidement transformer une simple question juridique en un véritable casse-tête. Et qui sait, peut-être devrez-vous même payer des avocats pour le résoudre. C’est beaucoup de dépenses inutiles alors que vous auriez pu les éviter avec un peu de recherche.

Étape 3 : Étudier le marché

Avant toute chose, vous devez connaître l’endroit exact que vous allez desservir. C’est très important. Si vous ne savez pas grand-chose de la région, vous aurez beaucoup plus de mal à choisir des clients et à démarrer. Vous devez également vous familiariser avec les conditions générales du marché dans votre région – la demande de logements et de biens immobiliers commerciaux, par exemple. Cela vous aidera à fixer vos prix et à identifier les biens que vous devriez envisager de vendre. Naturellement, vous voudrez éviter tout type de marché saturé. Par conséquent, si vous pensez avoir de bonnes chances de vendre vos services à une partie au moins du marché disponible, vous pouvez aller de l’avant. En revanche, si vous pensez qu’il n’y a que peu ou pas de chances de vendre vos services aux masses, vous devriez peut-être reconsidérer cette voie professionnelle.

A lire également : Savez-vous réellement tout de la taxe foncière ?

Étape 4 : Commencer à prospecter

Le choix d’une carrière dans l’industrie de la construction est une question d’argent.

Choisir cette voie professionnelle peut sembler une tâche ardue. Mais si vous êtes déterminé et que vous avez tout ce qu’il faut, ce n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire. En fin de compte, il s’agit d’une bonne carrière pour quelqu’un qui veut travailler dans l’immobilier et qui veut en tirer le meilleur parti. Donc, si le métier d’agent immobilier vous convient, ces conseils devraient vous permettre d’y parvenir plus rapidement que vous ne le pensez.