Quels sont les bienfaits de l’isolation maison ?

243

Des projets de rénovation en perspective ? On vous propose d’effectuer des travaux d’isolation, mais vous vous demandez s’ils sont vraiment utiles ? Sachez que renforcer l’isolation de votre maison présente de multiples avantages. Découvrez 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devez isoler votre maison.

L’isolation pour améliorer votre confort

Si vos combles ou votre toiture dégagent plus de fraicheur en hiver et plus de chaleur en été, vous devez isoler votre maison. Les travaux d’isolation permettront de renforcer l’enveloppe thermique de la maison pour éviter les fuites d’air. Ainsi, la chaleur dégagée par votre chauffage en hiver sera retenue dans la pièce pour mieux vous réchauffer.

De même en été, la fraicheur apportée par l’air conditionné ne risque pas d’être affectée par les fortes températures externes. Le but est de stabiliser la température ambiante de votre habitat, peu importe la saison. Les travaux d’isolation maison réalisés avec de bons matériels vous permettront certainement de vivre dans un habitat plus confortable.

Réduire la consommation en énergie

Lorsqu’il fait chaud, vous consommez plus en énergie pour alimenter la climatisation. De même quand il fait froid, votre chauffage requiert aussi beaucoup d’énergie. C’est ce qui augmente vos factures d’électricité, surtout en cas de déperdition, lorsque votre logement n’est pas convenablement isolé.

Si vous constatez l’augmentation de vos factures, vous devez penser à mieux isoler votre maison. Les études ont prouvé qu’une isolation bien faite contribuera à réduire de 30 % votre consommation en énergie.

L’isolation pour bénéficier des primes

Il existe en effet des aides de l’État qui subventionnent les travaux d’isolation. Tout citoyen peut demander un crédit d’impôt pour financer les travaux d’économie d’énergie de son logement. La seule condition pour bénéficier de cette aide est de faire recours à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour les travaux. Il est chargé de faire une étude minutieuse enfin d’établir un bilan. C’est ce dossier qui accompagne votre demande de subvention.

Ces travaux subventionnés concernent précisément l’isolation de la toiture, des fenêtres, des murs et des sols.

Augmenter la plus-value de votre maison

Si un jour vous décidez de vendre ou de louer votre maison, les travaux d’isolation sont un avantage. L’alibi parfait pour augmenter le prix de vente de votre maison ou appartement. Les potentiels acheteurs verront que vous avez pris les dispositions nécessaires pour assurer leur confort et leur bien-être, ainsi que pour réduire leurs dépenses énergétiques. Vous aurez ainsi réussi à mettre vos clients en confiance, qui seraient de fait disposés à payer un peu plus cher.

L’isolation pour contribuer à l’écologie

Isoler la maison contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. En réduisant la consommation en énergie, vous réduisez l’émission de gaz à effet de serre. Vous pouvez ainsi participer efficacement au bien-être de la planète.

En clair, renforcer l’isolation de la maison peut être bénéfique sur plusieurs points. Cela permet entre autres d’améliorer votre confort, de réduire la facturation, et même de préserver l’environnement. Ce sont là quelques raisons qui devraient vous motiver à améliorer l’isolation de votre habitat.