C’est quoi l’usufruit succession ?

3

Le droit de propriété est divisé en deux parties distinctes : la propriété nue et l’usufruit. Selon l’article 578 du Code civil, l’usufruit profite à des « biens appartenant à autrui », c’est-à-dire qu’une personne physique ou morale peut utiliser des biens appartenant à une autre personne.

Dans quels cas devenons-nous fertiles ?

L’utilisation de l’ufruct est définie comme faisant partie d’une décomposition de propriété, souvent au cours d’une succession. Ufruct est nommé sur la base de plusieurs cas :

A lire en complément : Quelles sont les garanties couvertes par l'assurance responsabilité civile ?

  • Les parents deviennent l’usufruit d’un bien particulier pour le compte de leur (s) enfant (s) mineur (s).
  • En cas de veuvage, le conjoint survivant devient usufruit des biens du conjoint décédé.
  • L’usufruit peut être légué à une personne en particulier par testament, ou être cédé en vertu d’un accord de vente ou de don, dans le cadre de d’une planification héritée, par exemple.

Lire aussi : Qu’est-ce que l’analyse des propriétés ?

Quels types de marchandises sont affectés par l’usufruit ?

L’usufruit se réfère à différents types de marchandises. Il peut s’agir de biens immobiliers (terrains, logements, entreprises, etc.), de biens meubles tels qu’une voiture, ou de valeurs telles que l’argent ou les actions.

A lire en complément : Qui doit payer les travaux dans une maison en indivision ?

Quels sont les droits et obligations de l’usufruit ?

L’effritement des marchandises donne aux gens ordinaires certains droits, mais aussi certaines obligations. Qu’est-ce qu’ils sont ?

Les droits de l’usufruit

Devenir un usufruit vous donne droit à certains avantages. En sa qualité de usufruit, une personne a le droit  :

  • Utilisez la propriété pour un usage personnel ou pour l’offrir à la location.
  • Recueillir des revenus de l’immobilier en question.
  • De vendre ou attribuer son droit d’usufruit.

En revanche, l’usufruit ne peut décider de la vente du bien susmentionné. Ce droit appartient au propriétaire nu de la propriété. Il doit donc avoir la permission de poursuivre la vente et ne peut pas en profiter.

Usufruit et obligations

La première obligation à remplir aux fins de l’usufruit concerne le maintien de l’état des biens pour lesquels il a l’usufruit. Un inventaire doit déterminer l’état initial de chacun des biens sous lesquels l’usufruit est responsable. L’usufruit doit conserver chaque propriété à ses propres frais et ne peut pas réclamer une compensation financière à la fin de l’utilisation de l’usufruit. Lorsque l’usufruit se rapporte à des biens immobiliers, l’impôt foncier et la taxe sur le logement sont à la charge de l’usager du bien. Dix Enfin, si l’usager de l’usufruit doit louer sa propriété, il doit payer l’impôt sur le montant du loyer qu’il perçoit.

Bon à savoir

Dans certains cas, une caution peut être demandée par le propriétaire nu de l’usufruit, mais ce n’est pas une obligation.

Quelle est la durée d’un usufruit ?

L’usufruit se termine sous certaines conditions :

  • Pour les personnes physiques, l’usufruit est généralement une rente, c’est-à-dire qu’il se termine au moment de la mort du dernier usufruit.
  • Un délai d’utilisation est fixé par contrat.
  • Lorsque les parents ont l’usufruit pour les enfants mineurs, ils perdent ce statut lorsque les mêmes enfants grandissent.
  • L’usufruit peut être privé de son droit de propriété en cas de dégradation avérée du bien.
  • Lorsque l’usufruit est une personne morale, usufruit a une durée maximale de 30 ans.

Lorsque l’usufruit est terminé, le propriétaire nu devient le propriétaire à part entière de la propriété.

Lire aussi : Succession au sein d’une famille reconstituée : quelles possibilités ?

Quintesens vous conseille et vous guide

Le Groupe Quintesens est spécialisé dans la gestion globale d’actifs. Bilan de fortune, retraite, investissement, allégement fiscal, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à réaliser vos projets. Contactez notre équipe pour partager vos projets en toute confiance.