Vous vous apprêtez à réaliser un achat immobilier à crédit. Mais peut-être ne vous rendez-vous pas compte du fait suivant : sur le coût total de votre crédit immobilier, l’assurance emprunteur peut peser très lourd dans les finances. Comment cela s’explique-t-il ? Pourquoi d’un profil à l’autre, des écarts importants sont-ils parfois constatés ? Afin d’y voir plus clair, il convient de se pencher sur la manière dont les cotisations sont calculées.
Plan de l'article
Les critères habituels d’évaluation des risques
Ne vous y trompez pas, certains points bloquants d’il y a quelques années ont été modifiés grâce à la Loi Lemoine et assurance de prêt. C’était le cas avec le questionnaire médical. Une chose est sûre, les compagnies d’assurance actuelles continuent d’analyser votre profil en fonction de certains éléments importants que nous allons d’ailleurs détailler ci-dessous. L’âge
Si vous avez moins de 30 ans, vous êtes censément beaucoup moins sujet à des problèmes de santé qu’un emprunteur approchant la soixantaine d’années. Il s’agit là d’une évidence statistique qui a des répercussions directes lorsque vous souscrivez votre contrat d’assurance. Concrètement, plus vous êtes jeune et plus les contrats proposés sont avantageux financièrement.
La profession
Voilà qui peut paraître curieux pour certaines personnes, néanmoins, les choses sont assez simples à comprendre. Certaines activités professionnelles présentent un risque.
C’est notamment le cas pour :
- les policiers ;
- les militaires ;
- les agents de sécurité ;
- les pompiers ;
- les guides de hautes montagnes.
Cette liste est évidemment loin d’être exhaustive. Cependant, nous tenons à préciser que les risques pris par certains travailleurs peuvent entraîner des cotisations d’assurance beaucoup plus lourdes et des exclusions liées à leur domaine d’activité.
Le tabagisme
Si vous êtes un fumeur, nous vous conseillons de tout faire pour stopper définitivement cette mauvaise habitude. Les compagnies d’assurance sont très sensibles en ce qui concerne ce point précis. Le tabagisme est considéré comme étant un facteur aggravant, et les fumeurs se voient, de fait, proposer des tarifs majorés.
Cela s’explique par le fait qu’ils sont beaucoup plus exposés à des risques de maladies cardiovasculaires ainsi qu’à des cancers des poumons.
L’impact de la suppression du questionnaire médical
Depuis 2022, le questionnaire médical n’est plus systématiquement mis en place lorsqu’il est question de souscrire un contrat d’assurance emprunteur. Néanmoins, tous les cas ne sont pas concernés. Pour être exonéré de ce passage autrefois obligatoire, certaines conditions sont requises. La somme empruntée ne doit pas dépasser les 200 000 euros, et la personne devant rembourser cette somme doit terminer le remboursement avant qu’elle n’atteigne les 60 ans. Grâce à cette mesure, des études ont révélé une réduction considérable des discriminations concernant l’état de santé des souscripteurs.
Soulignons aussi que si vous décidez d’emprunter en couple, cette mesure s’adresse à chacune des 2 parties concernées en appliquant les mêmes contraintes et les mêmes obligations. Depuis que ces mesures ont été mises en place, les assureurs se basent uniquement sur des critères beaucoup plus objectifs tels que la durée du prêt ou encore le montant nécessaire pour la réalisation du projet immobilier.