Comment trouver un appartement quand on est au RSA ?

8

Louer un appartement à RSA peut être converti en une course d’obstacles, car les propriétaires dépendent de certains critères pour accepter un locataire. Le critère le plus redoutable est la vérification de la solvabilité au moyen d’une fiche de paie. Si vous avez seulement le RSA (Revenu de Solidarité Active), sachez qu’il existe plusieurs dispositifs pour présenter un dossier solide aux donateurs ou pour profiter d’un logement adapté à votre situation actuelle. Découvrez dans cet article comment louer un appartement lorsque vous êtes à la RSA.

A lire également : Est-ce difficile de devenir notaire ?

Résumé

  • Appartements à louer lorsque vous êtes à la RSA
  • Bénéficier du Fonds de solidarité pour le logement à louer auprès de la RSA
    • dans quelles conditions ?
  • Bénéficiez du soutien d’une association de soutien au logement
    • Comment en profiter ?

Appartements à louer lorsque vous êtes à la RSA

A lire également : Qu'est-ce qu'un verre dormant ?

Vous ne pouvez pas payer un acompte ou présenter une garantie de paiement ? La première option qui s’offre à vous est la recherche d’un logement temporaire. Cette option vous donne le temps de trouver un emploi qui répondra aux besoins des donateurs. Trouver un logement temporaire, louer des autoentrepreneurs, loyer à durée déterminée ou tout autre contrat incertain est compliqué. Louer au RSA est un défi encore plus compliqué. Voici quelques solutions que vous pouvez explorer pour vous aider louer un appartement avec RSA et garant  :

  • Trouver un résidence sociale  : ce type d’hébergement est dédié aux personnes éprouvant de graves difficultés financières. En général, ce sont des studios avec des espaces privés dans un appartement.
  • Trouver une place dans un ménage  : Lorsque vous choisissez une cheminée, vous avez votre chambre à coucher, mais vous partagez des espaces collectifs avec d’autres résidents. Surtout la salle de bain, le salon et la cuisine. En France, il existe plusieurs organismes spécialisés dans la recherche et la proposition de places dans les logements. De la même manière que le logement social, les résidents du logement acceptent pour une période allant jusqu’à un mois (renouvelable).
  • Passez directement par un propriétaire, pas une agence : il peut être plus facile de trouver une location lorsque vous êtes à la RSA et directement par l’intermédiaire d’un propriétaire. Les agences nécessitent beaucoup de garanties, ainsi que les coûts qu’une personne dans une situation d’incertitude ne peut pas supporter. Il existe de nombreux sites publicitaires à cet effet. Une fois le logement trouvé, il ne restera qu’à convaincre le propriétaire de votre sérieux d’obtenir l’hébergement.

Bénéficier du Fonds de solidarité pour le logement à louer de la RSA

Le FSL (Fonds de solidarité pour le logement) peut être une option si vous cherchez comment louer un appartement dans la RSA. Ce fonds est un soutien à trouver un logement dans les secteurs public et privé , et être en mesure de le garder même en période de difficultés financières. Grâce à ce fonds, les personnes les plus pauvres peuvent bénéficier des frais de dépôt, de déménagement, de matériel, d’assurance logement et de déménagement.

Dans quelles conditions ?

Il peut également être demandé quand vous est menacé d’expulsion pour payer des loyers tardifs et des factures courantes. Pour bénéficier du FLS, vous devez avoir l’un des statuts suivants : locataire, sous-locataire, résident d’un logement social, famille menacée d’expulsion, sans logement… Selon votre ministère où vous habitez, le seuil de revenu pour le FLS peut varier. N’hésitez pas à vous rapprocher de Conseil Général de votre département. Ainsi, vous connaissez les arrangements pour louer un appartement avec RSA et garant.

Bénéficiez du soutien d’une association de soutien au logement

Devant le propriétaire qui n’est pas convaincu de la façon dont vous payez le loyer, louer un appartement dans la RSA avec l’aide d’une association peut s’avérer utile. Il existe plusieurs associations actives dans tous les départements de France. Par exemple, à Paris, vous pouvez profiter à l’aide de solidarité . Il dispose d’une liste de propriétaires avec hébergement à Paris et ses environs. Ces propriétaires acceptent de pratiquer des prix raisonnables et d’accommoder les personnes en difficulté. Cette association aide les personnes ayant des revenus proches du SMIC (1188 euro) à rester.

Comment en profiter ?

Pour bénéficier du soutien d’une association, vous devez commencer par dresser un inventaire des ressources à votre disposition. Ensuite, l’association demandera à votre ancien propriétaire de s’assurer que de votre sérieux. Généralement, les associations ont besoin d’un montant (entre 10 et 20 euros) pour vous aider à configurer votre dossier afin de ne pas être expulsé même en cas d’incapacité à oser payer.