Pourquoi traiter les bois utilisés en construction ?

72
Pourquoi traiter les bois utilisés en construction ?

Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés en construction. Multifonctions, facile à transformer, robuste, et esthétique, il permet de couvrir de nombreux besoins allant de la toiture au plancher. Cependant, le bois est un produit naturel qui reste sensible à son environnement. Lorsqu’il n’est pas bien entretenu, il peut vite perdre ses capacités qui font de lui un excellent matériau de construction. Découvrez ici quelques raisons pour lesquelles il est important de traiter le bois utilisé en construction. 

Prolonger la durée de vie du bois

Bien que solide, le bois est un matériau de construction qui peut vite perdre toute sa robustesse lorsqu’il est attaqué par des nuisibles ou soumis à des conditions extérieures qui lui sont défavorables. En effet, puisqu’il s’agit d’une matière naturelle, il peut vite se dégrader au contact d’insectes xylophages. Ainsi, pour prolonger sa durée de vie, un traitement bois est conseillé

A voir aussi : Comment calculer la Plus-value d'un garage ?

En réalité, en plus des insectes xylophages, les champignons lignivores se nourrissent également du bois. Ainsi, lorsqu’ils atteignent une poutre ou une charpente en bois non traitée, ils y creusent des galeries. Ces dernières fragilisent la structure du bois, qui elle, affaiblit l’état de la construction. Ainsi, en cas d’infestation par les insectes ou les champignons, le bois de construction perd de sa solidité et se détériore plus vite, impliquant de nouvelles réparations. 

Par contre, lorsqu’un traitement spécifique est appliqué au bois pendant sa pose, il résiste à l’attaque des nuisibles et dure plus longtemps. Toutefois, les insectes et champignons ne sont pas les seuls éléments qui peuvent réduire la durée de vie du bois. Lʼhumidité et les mauvaises températures sont également des facteurs qui peuvent accélérer la dégradation des essences surtout si elles ne sont pas traitées. Néanmoins, un traitement fait en amont sur le bois avant son utilisation peut le rendre plus résistant à ces facteurs de dégradation. 

A lire en complément : Quel matériaux Peut-on utiliser pour protéger l'homme des effets de l'électricité ?