Quels rendements prévus pour la SCPI cette année ?

57
Quels rendements prévus pour la SCPI cette année

Il existe plusieurs façons d’investir dans l’immobilier. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des investissements contrôlés par l’Autorité des Marchés Financiers. Encore appelées ‘’pierre-papier’’, l’investissement dans les SCPI consiste à ce qu’un groupe d’investisseurs achètent de façon collective des parts dans le secteur de l’immobilier locatif.

Ces derniers assurent la rentabilité de leurs placements en percevant des loyers au prorata du nombre de parts acquis dans la société civile. Ce type de placement à long terme comprend des risques considérables, mais a de très bons rendements depuis quelques années. Quels rendements sont prévus pour ce type d’investissement en 2022 ? Le point dans ce billet.

Lire également : Qu'est-ce qu'un verre dormant ?

SCPI : les rendements secteur par secteur en 2022

L’année 2022 n’est pas encore achevée mais les prévisions de rendements de la pierre papier pour cette année sont déjà établies. Les analyses et conclusions ont été élaborées sur la base du premier semestre de cette année, secteur par secteur. Le rendement SCPI moyen est déterminé et présage une grande performance sur le marché et une forte rentabilité pour les investisseurs.

Les SCPI spécialisées dans la logistique

En matière de rendement de SCPI, le secteur de la logistique maintient toujours la première place en 2022. Les SCPI spécialisées dans la logistique prennent en compte les entrepôts, les hangars, et tout autre endroit de stockage de biens et de produits.

A lire en complément : Quels sont les avantages liés à l'achat d'un salon de jardin ?

Favorisé grandement par le développement du e-commerce, c’est le seul secteur qui a maintenu le cap de la performance malgré les restrictions liées au Covid-19. Le taux de rendement s’élève à 5,38 % sur les six premiers mois de cette année. Un chiffre qui peut rester constant ou augmenter pour le bilan final de l’année.

Les SCPI diversifiées

Elles occupent la deuxième place du classement. Pour le premier semestre de cette année, on enregistre un rendement de 5,08 %. Ces SCPI regroupent une grande diversité de biens. Il y a les établissements de santé, espaces d’enseignement, des bureaux de commerces, etc. Ce secteur diversifié a une bonne tendance, et peut conserver ce rendement jusqu’à la fin de l’année.

Les SCPI du secteur du commerce et de l’hôtellerie

La crise pandémique n’a pas laissé les secteurs du commerce et celui de l’hôtellerie insensibles. Toutefois, tout serait revenu à la normale selon les chiffres enregistrés. La performance enregistrée dans les SCPI de commerce vaut 4,61 %. Elle s’explique par le succès du e-commerce qui est désormais une norme d’achat et un tremplin pour la rentabilité des SCPI de logistique.

Les SCPI d’hôtellerie sont étroitement liées au secteur du tourisme. Depuis le début de cette année, après la crise sanitaire passée, les gens ont repris goût aux voyages et à la distraction par la découverte. Les performances de ce secteur retrouvent leur dynamisme. Les investisseurs en SCPI d’hôtellerie ont bénéficié d’un rendement moyen de 4,44 % durant les six premiers mois de cette année.

Les SCPI de bureaux et de logements

Bien qu’elles soient les dernières de ce classement, le rendement des SCPI de bureaux et de logements n’est pas mal. Le dividende perçu par les investisseurs de cette branche de l’immobilier avoisine 4,23 %. Cette rentabilité est variable et dépende presque entièrement de l’emplacement des parcs immobiliers.

rendements prévus pour la SCPI cette année

Rendement SCPI en cette année : quelle comparaison avec l’année passée ?

En comparaison à l’année passée, les différents rendements des multiples SCPI de cette année ont connu une belle avancée. Cependant, tel n’est pas le cas dans toutes les branches d’investissement de ces sociétés civiles.

Les rendements de tous les autres SCPI, sauf ceux des SCPI de santé et d’éducation et des SCPI de logistiques, ont connu un accroissement par rapport à ceux de l’année dernière. Mais, l’année n’est pas encore terminée et il faudra attendre avant de se prononcer sur la question de la performance des SCPI  en 2022.

Investissement en Sociétés Civiles de Placement en Immobilier : est-ce toujours rentable ?

Les Sociétés Civiles de Placement en Immobilier (SCPI) sont des formes d’investissements à long terme qui comportent des risques certes, mais dont la rentabilité n’est pas négligeable. Le bénéfice que l’on tire d’une SCPI est réparti à plusieurs niveaux suivant divers paramètres.

Il faut considérer le rendement SCPI moyen, les caractéristiques du marché des SCPI et des avantages relatifs à la gestion.

Un placement a rendement encourageant

La rentabilité des SCPI est évaluée par le Taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) ou par le rendement locatif. Toutes les SCPI ne sont pas dans le même secteur et ne se valent donc pas.

Certaines sont plus performantes que d’autres, mais les rendements produits sont toujours encourageants depuis quelques années. Un placement en SCPI a un rendement de 4,50 % en moyenne, un chiffre prometteur et variable selon le secteur de placement.

Un marché très mature

Existant depuis des dizaines d’années, le marché des SCPI peut être caractérisé de mature. Les opérateurs de ce type de placement immobilier ne sont pas très nombreux en raison des restrictions d’obtention de l’agrément auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Bien que ces opérateurs soit en nombre réduit, la capitalisation totale de ces investissements atteint aisément plus de 75 milliards. Ce nombre est justifié par la grande disponibilité de SCPI sur le marché. L’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) a enregistré plus de 200 SCPI à la fin de 2021.

Même si la dynamique du marché a été freiné par la pandémie du Covid-19, les chiffres de collecte en 2021 (jusqu’à 7,37 milliards d’euros) et ceux prévus pour cette année confirme la rentabilité de ce mode d’investissement en immobilier.

Un investissement avec des avantages de gestion

L’une des raisons pour lesquelles de nombreux investisseurs se tournent vers les SCPI pour faire des placements en immobilier, est l’avantage de gestion qu’elle offre. En effet, la gestion d’une SCPI est déléguée à des sociétés de gestion qui sont à leur tour contrôlées par l’AMF.

Ces sociétés s’occupent de tout, de la collecte des fonds auprès des investisseurs jusqu’aux versements des rendements engendrés. Cette gestion est évidemment assurée en contrepartie d’une rémunération. Ce gain de temps dont bénéficie l’investisseur lui permet de se dépenser dans d’autres investissements pour accroître sa prospérité financière.