Les actions pour diversifier ses placements

516

Les Français sont encore toujours très attachés à l’immobilier. Cependant, même si les marchés financiers ont subi plusieurs crises structurelles ces dernières décennies, ils possèdent certains avantages à prendre en compte lorsque l’ on souhaite diversifier ses placements. Pour ne plus avoir à choisir entre immobilier et actifs financiers, nous vous présentons ici quelques avantages des placements boursiers qui vous aideront à diversifier vos placements financiers.

Des transactions plus faibles que dans l’immobilier

Le premier atout non négligeable des actions est certainement que les frais de transactions qui y sont apposés sont beaucoup plus faibles que ceux de l’immobilier. Les frais d’agence et de notaire représentent toujours une somme importante. De plus, grâce à des services comme les SRDs, offerts par certains intermédiaires financiers comme Saxo, tout client peut reporter ces coûts sur le mois suivant, ce qui permet une facilité de paiement assez proche d’un système de crédit.

A lire aussi : Immobilier à Rennes : le baromètre des notaires bretons

Le marché des actions permet beaucoup de flexibilité

Les actions permettent en plus une grande diversification pour un montant égal. On peut aisément se constituer un portefeuille de titres basé sur des diversifications sectorielles et géographiques à moindre coût pour une somme que l’on aurait pu investir en totalité pour un bien immobilier.

Un plus grand nombre de transactions

La relative liquidité des actifs boursiers permet d’effectuer des transactions beaucoup plus rapidement que pour les transactions immobilières. Elles peuvent en effet être exécutées quasi instantanément ou une vente immobilière exige un temps bien plus long. Malgré tout, un investisseur peut avoir à attendre un certain laps de temps pour vendre si le prix de ses titres descend en dessous de leur valeur d’achat, afin de ne pas avoir à vendre à perte.

A lire en complément : Est-ce difficile de devenir notaire ?

La volatilité des actions est un revers de la médaille à ne pas négliger, car elle peut impliquer des variations fortes du patrimoine engagé. Il vaut donc mieux investir en actions progressivement, avec une vision à long terme, par exemple une faible partie de son épargne tous les mois.

Mais un effet de levier faible

Dans le cas de l’investissement immobilier, vous devenez propriétaire du bien même si vous devez rembourser un crédit. Ce n’est pas le cas de l’investissement sur le marché des actions. Contrairement à l’immobilier, il n’y a pas pour les actions de recours à la dette pour investir : même si les Services de Règlement Différé que nous avons évoqués permettent une facilité de caisse, ce ne sont en aucun cas un prêt destiné à financer l’achat de titres.