Comment contacter Aeras ?

9

Il est particulièrement difficile pour certains profils d’emprunteur d’obtenir un crédit auprès des établissements bancaires et des contrats auprès des assurances. Les personnes présentant des risques liés à la santé font partie de ceux que ces établissements qualifient d’emprunteurs à risque. L’AERAS est un dispositif visant à faciliter leur accès au crédit.

Aeras : qui contacter lors de la souscription

 

Lire également : Qui doit payer les travaux dans une maison en indivision ?

Aeras ou Convention Aeras est une convention signée par l’État, les établissements bancaires et les associations de malades. Elle vise à faciliter l’accès des personnes malades ou ayant été malades aux crédits bancaires et aux assurances emprunteurs. Pour entrer en contact avec un agent Aeras, vous pouvez contacter deux personnes.

Contacter un référent Aeras

Le référent Aeras est une personne ayant la maîtrise du dispositif Aeras. Un référent Aeras est assigné à chaque établissement de crédit pour répondre à vos questions et vous guider dans votre démarche. Pour contacter le référent de l’établissement qui vous intéresse, vous avez la liste de tous les référents Aeras. Remarquez que la liste est régulièrement mise à jour.

A voir aussi : Est-ce que l'assurance PNO est obligatoire ?

Contacter un conseiller bancaire

D’un autre côté, vous pouvez également passer par votre conseiller bancaire pour en savoir plus sur le dispositif AERAS. Le conseiller bancaire doit vous aiguiller vers le dispositif Aeras compte tenu de votre état de santé. Celui-ci doit directement vous mettre en contact avec le référent Aeras de l’établissement de crédit. Le référent et le conseiller bancaire peuvent travailler de concert pour vous aiguiller en même temps.

Contacter les associations

Plusieurs associations qui ont signé la convention Aeras mettent à votre disposition des dispositifs de soutien. Leur rôle est d’informer, de conseiller et d’orienter les intéressés avant, pendant et après les démarches de recherches de financement. Ces associations disposent d’agents experts dans le domaine juridique et social entourant le dispositif Aeras.

Selon la nature de votre maladie, vous pouvez contacter une association ou une autre. Entre autres, vous avez les associations :

  • La ligue contre le cancer
  • Fédération Française des Diabétiques
  • AFPric
  • AFMTéléthon
  • LADAPT
  • AIDES
  • Alliance du Cœur

Saisir la commission de médiation de la convention Aeras

Le dispositif AERAS prévoit trois étapes principales pour la souscription à un crédit pour les personnes concernées. À l’issue de ces étapes, si l’emprunteur estime que le dispositif n’a pas été appliqué comme il se doit, il a le droit de contacter la commission de médiation de la convention Aeras.

Cependant, il faut comprendre une chose, la commission ne peut pas intervenir sur les modalités des garanties et des tarifications qui relèvent de la politique des établissements. La compétence de la commission se limite à tout ce qui touche l’application du « droit à l’oubli » de l’emprunteur.

La démarche consiste à la soumission de votre dossier à l’adresse : Commission de médiation AERAS, 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris cedex 09. Le rôle de la commission est d’essayer de trouver une solution à votre situation. Il peut s’agir de trouver un terrain d’entente entre l’emprunteur et les établissements financiers concernés dans le cadre d’un litige.