Où investir en Pinel en 2019 ?

9

Le classement des 5 meilleures villes où investir dans Pinel ou dans une pénurie de terres ?

1/Toulouse (31) — 2/Rennes (35) — 3/ Paris (75) — 4/Nantes (44) — 5/Bordeaux (33)

La pénurie de terrains permet au propriétaire de déduire de ses impôts la différence entre son revenu de location et ses dépenses. Il permet de déduire jusqu’à 10 700 euros la première année. En plus de ce montant, la différence de franchise peut être attribuée aux dix années suivant la transaction pour « effacer » les taux de location futurs. « Le régime est particulièrement intéressant pour les investisseurs avec une marge fiscale de plus de 30 % et réalisant des travaux importants », note Arnaud Guilleux.

A lire également : C'est quoi la loi Scellier intermédiaire ?

Pour sa part, la loi Pinel offre une réduction d’impôt pour un investissement dans de nouveaux biens immobiliers. Dans ce cas, la réduction est calculée sur le coût du logement avec un plafond de 300 000 euros. Le taux de réduction varie de 12 à 18 % en fonction de la durée de l’engagement initial de 6 ou 9 ans. Une façon de répondre à la forte demande des grandes villes en difficulté.

Pour ce type d’investissement, la dynamique de la ville joue un grand rôle dans le choix de l’immobilier. Alors quelles villes offrent le meilleur profit ? Parmi les incontournables sont les villes dont les hypercentres s’envolent. Avec une prédominance de Paris et du Grand Occident !

A voir aussi : Quand Peut-on déduire les intérêts d'emprunt ?

Le classement des 5 villes à investir dans « Denormandy »

1/Auxerre (89) — 2/ Carcassonne (11) — 3/ Grasse (06) — 4/St Nazaire (44) — 5/ Voiron (38)

Entré en vigueur le 1er janvier 2019, remplaçant la loi Cosse, la loi Denormandie favorise la rénovation d’un ancien bâtiment dans un centre-ville. L’idée : l’investisseur peut bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21% du coût de la propriété, y compris le prix d’achat du bâtiment, qui est des honoraires de notaire et des travaux.

Au cours des neuf premières années, la réduction serait de 2 %, puis de 1 % pour les trois dernières années. Les travaux réalisés bénéficieront d’une TVA réduite à 10% pour le développement de la propriété. S’ils font partie d’une rénovation ou d’une amélioration énergétique, ils ne seront que de 5,50 %. D’autre part, la loi ne permet pas l’accumulation d’un déficit foncier et une réduction des impôts.

Comment pouvons-nous bénéficier de cette fiscalité avantageuse ? L’investisseur doit remplir trois conditions en plus des dispositions relatives au plafond des ressources appliquées à la loi Pinel : travaux représentant au moins 25 % du prix d’achat du bien ; investissement jusqu’au 31 janvier 2021 ; immeuble situé au centre de l’un des 222 villes étiquetées « Heart of Town » par la loi.

« La loi Denormandie est une réponse à l’activité de centre des villes moyennes. L’investisseur parie sur le renouvellement d’un quartier, explique Arnaud Guilleux, PDG et co-fondateur de monemprunt.com. Pour identifier les meilleures opportunités d’investissement, une bonne méthode consiste à couvrir la carte de 222 villes sur le plan « Heart of City » et les flux migratoires, indiquant les villes les plus attrayantes.