Les outils de logement permettent aux aînés ayant une petite pension de vivre dans la structure résidentielle ou résidentielle de leur choix. Selon la situation du demandeur, il y en a trois. Trouvez la définition de l’aide au logement et les conditions d’attribution.
Plan de l'article
- Qu’est-ce que le soutien au logement pour les aînés ?
- Quelles sont les conditions d’attribution des allocations de logement ?
- Quels sont les différents outils de logement pour les personnes âgées ?
- Quels fonds sont pris en compte pour le calcul de l’aide au logement ?
- Les bénéficiaires du logement peuvent-ils bénéficier de l’ASH ?
- L’aide au logement peut-elle être récupérée sur le domaine ?
Qu’est-ce que le soutien au logement pour les aînés ?
Les hausses importantes du prix des maisons, des loyers et des taux de location, ainsi que l’absence de logements sociaux adéquats, touchent les aînés et d’autres groupes de population. Si les pensions moyennes sont relativement faibles, l’aide au logement pour les aînés aide à alléger le fardeau pour les aînés , qu’ils veulent :
A découvrir également : Qu'est-ce qui est considéré comme un vice caché ?
- rester à la maison,
- ou financer leur séjour dans une maison de retraite, un lieu de résidence autonome ou des services de résidence.
Les retraités et les personnes âgées ont un revenu qui stagne le plus souvent, tandis que le fardeau financier du loyer continue d’augmenter. Sans l’aide au logement obligerait les retraités à quitter leur maison si le loyer est devenu trop cher, surtout dans le centre des grandes villes.
L’une des solutions, pour les personnes âgées ayant les revenus les plus faibles, pourrait certainement être celle du logement social. Toutefois, ces critères sont insuffisants et, compte tenu des critères d’allocation qui favorisent les familles en fonction de leur taille, les personnes âgées n’ont pas le privilège d’y accéder.
A voir aussi : Quelle est la meilleure solution pour acheter une voiture ?
Il est souvent préférable de les demandes d’aide au logement afin que les aînés puissent rester à la maison, malgré une petite pension.
L’allocation de logement à Ehpad permet également d’accéder à l’accueil institutionnel en cas de besoin.
Quelles sont les conditions d’attribution des allocations de logement ?
L’aide au logement pour les personnes âgées est fournie à une personne :
- locataire, colocataire ou sous-locataire maisons neuves ou anciennes, meublées ou non : le propriétaire ne peut être proche parent (parents, grands-parents, enfants, petits-enfants du bénéficiaire ou son conjoint, partenaire ou partenaire) ;
- accès à la maison ou propriétaire qui a contracté un prêt pour l’achat de sa maison, neuve ou ancienne,
- vivre dans une maison de soins infirmiers ou en ULSD,
- hébergée avec des .
Autres conditions d’octroi de l’aide au logement des retraités :
- avoir un charge du boîtier : le loyer ou le remboursement d’un prêt,
- le logement doit être le résidence principale : occupé au moins huit mois par an par le bénéficiaire, son conjoint ou une personne à charge ;
- le signifie le bénéficiaire et les personnes de la le logement est inférieur aux plafonds publiés par le Fonds d’allocations familiales (CAF) ou à la réciprocité sociale dans l’agriculture (MSA) ;
- le Le logement devrait être décent et normes de santé et de sécurité : surface minimale de 9 m² pour une seule personne ou 16 m² pour un couple.
Quels sont les différents outils de logement pour les personnes âgées ?
Il y a trois aides au logement pour personnes âgées, accordées en fonction de la situation du demandeur :
Aide au logement personnalisée (APL)
- que le pensionné soit locataire, le logement ou l’établissement doit faire l’objet d’un accord entre le propriétaire et l’État (accord signé entre le préfet et le propriétaire ou la structure) ;
- si le propriétaire est un emprunteur, il doit avoir pris un prêt avec accord.
La SLA s’adresse aux pensionnés et aux autres utilisateurs qui ne sont pas admissibles à l’APL.
Allocation familiale (ALF)
Considérons l’existence d’un autre aide au logement offerte à une famille à charge âgée de 65 ans ou plus : l’ALF.
- Si le bénéficiaire est locataire, le logement doit également être contractuel et avoir un loyer encadré.
- Pour les propriétaires-emprunteurs, il n’y a aucune condition quant à la nature du prêt.
Le montant de l’aide au logement pour les personnes âgées sont calculés sur la base :
- le nombre de personnes à charge,
- le lieu de résidence,
- le montant du loyer ou le remboursement mensuel du prêt,
- des ressources des ménages.
Tableau récapitulatif des aide au logement pour les personnes âgées et les membres de leur famille :
Aide au logement | Conditions pour les candidats | Conditions de logement |
Aide au logement personnalisée (APL) | Selon le ResourceTenant, le propriétaire ou les personnes âgées | locataire : hébergement ou hébergement pour les personnes âgées Convenu Propriétaire : prêt Convenu ou rejoindre SocialMain résidence « décent » |
Allocation de logement social (ALS) | Selon le ResourceTenant, le propriétaire ou les personnes âgées | Résidence principale »Décent » |
Allocation familiale (ALF) | Dépend des ressourcesEnant, propriétaireSelon un 65 ans ancien ascendant dont les sources sont inférieures ou égales à ASPA | Résidence principale »Décent » |
Quels fonds sont pris en compte pour le calcul de l’aide au logement ?
L’aide au logement est accordée sous réserve des ressources du retraité (et tout autre membre du ménage). Ces conditions varient en fonction de trois facteurs :
- la composition de la cheminée,
- l’emplacement de la maison
- la valeur de la propriété des membres du ménage (si elle dépasse 30 000 euros) — non prise en compte pour les résidents en Ehpad ou l’autonomie de résidence.
Attention : depuis le 1er janvier 2021, les fonds sont fournis pour les 12 derniers mois. Le calcul et le paiement de l’aide au logement seront donc effectués à temps plein, avec une mise à jour tous les trois mois.
Les bénéficiaires du logement peuvent-ils bénéficier de l’ASH ?
L’aide au logement des retraités est pleinement compatible avec l’aide sociale au logement (ASH). Cette assistance peut être demandée par une personne âgée résidant dans un foyer pour personnes âgées agréé par l’ASH si ses ressources ne sont pas suffisantes pour payer le taux de résidence de l’Ehpad ou le loyer de la résidence autonome où il réside.
L’aide sociale est également fournie sur la base de ressources. Or, l’aide au logement fait partie des fonds pris en compte par les départements du département lors du calcul du montant de l’ASH.
Le pensionné qui reçoit l’ASH est tenu de restituer 90 % de son revenu à la maison de retraite (y compris le logement, à un taux de 100 %). Il peut utiliser les 10% restants à son goût, ce qui ne devrait pas être inférieur à 108 euros par mois.
L’aide au logement peut-elle être récupérée sur le domaine ?
Contrairement à l’aide sociale au logement, qui peut être récupérée sur la succession du retraité, les dons et en cas de retour à une fortune meilleure, aide au logement ne peut pas être récupérée .
De même, l’allocation d’autonomie personnelle (APA) ne peut être récupérée, tandis que l’aide sociale à domicile (femme de ménage, transport des repas, etc.) est remboursée sur la succession.