Comment la CAF traite les dossier ?

4

La LSF est une pension alimentaire versée par les FAC aux personnes à faible revenu. Jusqu’au 1er janvier 2016, il y avait deux formes : l’activité RSA remplacée par l’activité « primes » (fusion de la prime de chômage et de l’activité RSA) et la base RSA, qui, entre-temps, reste inchangée. Il est toujours possible de bénéficier dans les mêmes conditions qu’auparavant. Vous pouvez consulter notre page de socle RSA pour plus d’informations.

Les revenus de Solidarité active sont payés mensuellement à une certaine date selon le calendrier officiel de paiement de la RSA . Il se produit généralement autour du 5 de chaque mois.

Lire également : Comment savoir si la CAF va nous payer ?

Toutefois, les bénéficiaires peuvent avoir un retard dans le RSA. Plusieurs raisons valables peuvent l’expliquer comme un rapport trimestriel des fonds en retard ou un délai de traitement bancaire. Mais il se peut aussi que le paiement de la FCA ne l’a pas accidentellement ou en raison des renseignements contenus dans votre dossier.

Si vous remarquez un paiement tardif de la LSF, il est important de vous assurer que votre dossier des FAC est à jour. Si c’est le cas, suivez les quelques conseils que nous allons décrire dans cet article.

Lire également : Comment s'installer dans une autre ville ?

Retard de la LSF : raisons du non-paiement de la LSF

Le RSF est payé mensuellement pour une période de 3 mois. Au cours de ce trimestre, ainsi qu’à la fin de cette période au cours de laquelle le paiement de nouveaux droits, un retard de RSA peut être observé . Cela s’explique par le fait que le bénéficiaire n’effectue pas certaines étapes à temps ou que le paiement n’a pas encore été traité par la banque.

Voici les raisons pour lesquelles un RSA peut expliquer le retard de paiement :

  • Retard dans votre rendement trimestriel des ressources  : Avec le nom DTR, vous pouvez bénéficier de nouveaux droits à la fin de la période de 3 mois. Si cela n’est pas fait avant le dernier jour du mois de transfert (par exemple, pour un paiement le 5 juin, juillet et août, la déclaration trimestrielle doit être faite avant le 31 août), votre droit pour le mois suivant sera perdu (septembre dans notre exemple). Le LSF n’est pas rétroactif, le premier paiement du trimestre entrera en vigueur le mois suivant votre retour de fonds.
  • Délai de traitement par votre banque  : Selon les banques, quelques jours sont parfois nécessaires entre le paiement des FAC et le paiement réel sur votre compte bancaire. Il varie généralement entre 2 et 3 jours ouvrables.
  • Problème de mise à jour du dossier  : les FAC peuvent avoir besoin de renseignements supplémentaires sur votre pour vérifier si vous êtes admissible. Dans ce cas, il est fortement recommandé d’accéder à votre compte des FAC le plus tôt possible ou de communiquer avec vos FAC (voir ci-dessous).
  • Suspension de la LSF  : Le bénéficiaire de la RSA est soumis à des obligations à l’image de tous les demandeurs d’emploi, telles que la recherche active d’emploi, se rendre à des entretiens avec son conseiller, respecter le PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) mis en place avec son référent. En cas de manquement à ses obligations, le président du conseil général peut demander la suspension de la LSF. Dans ce cas, vous y serez averti par courrier.
  • Problèmes techniques découlant des FAC  : Cela peut arriver, mais très rarement et reste la raison la moins probable d’un retard RSA.

Que faire pendant un retard de paiement RSA : Quelques conseils

Personne n’est à l’abri des retards de paiement de la LSF . Dans un premier temps, il convient de rechercher la source du retard afin de répondre au mieux possible. Il vaut mieux attendre quelques jours pour voir si le paiement est dans votre compte bancaire. Si vous n’avez encore rien reçu :

  • Si vous n’avez pas soumis votre déclaration trimestrielle à temps , vous ne pourrez pas recevoir de paiement pour le mois suivant. Cependant, veuillez remplir le plus tôt possible afin que vous receviez de nouveaux frais le mois suivant votre DTR. Si vous avez créé votre rapport source, il est préférable de le faire dans votre espace personnel dans votre compte des FAC afin qu’il soit pris en compte le plus tôt possible. Il est également possible de le faire par courrier, mais le les délais de traitement sont beaucoup plus longs.
  • Vérifier votre compte FAC  : Vous avez la possibilité de vous rendre en ligne à votre dossier FAC à cette adresse https://wwwd.caf.fr/wps/portal/. En saisissant votre code postal, votre numéro de destinataire et votre code secret, vous pouvez consulter toutes les demandes faites par les FAC pour remplir votre dossier. De plus, vous pouvez vérifier si les FAC ont effectué le paiement du RSF pour le mois en question.
  • Contactez votre banque  : Il est possible de contacter votre banque si le paiement RSA a été effectué. Ils seront en mesure de vous dire quand le paiement sera effectif sur votre compte.
  • Communiquez avec les FAC  : Si vous ne comprenez pas pourquoi vous n’avez pas reçu votre paiement RSA ou si vos droits ont été suspendus, il est nécessaire de communiquer avec les FAC dès que possible. Vous pouvez les joindre par téléphone. Pour connaître le numéro que vous devez appeler selon votre ministère, vous pouvez consulter le répertoire des FAC ici. Une autre possibilité est de le faire via le formulaire de contact dans votre espace personnel en ligne (cela vous permettra également de conserver un enregistrement écrit de votre correspondance) ou de vous rendre directement à une agence pour rencontrer un conseiller.

Si le délai de la LSF n’est pas votre faute, signalez-le aux FAC dans un délai plus court. . Dans ce cas, si la LSF vous est due, elle vous sera versée dès que votre situation sera connue et régularisée par les FAC. Toutefois, si le retard de RSA vous est attribuable (déclaration hors délai), vous ne pouvez recevoir de nouveaux paiements que dans le mois suivant votre DTR.

En cas de suspension, la procédure est plus lourde . Vous pouvez envoyer une lettre (de préférence recommandé avec accusé de réception) au Président du Conseil général. En cas de réponse négative, vous avez la possibilité de faire appel devant le tribunal administratif. Pour vous aider dans vos étapes, consultez un modèle de lettre de réclamation sur cette page.