Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Un appartement lumineux : trucs et astuces

Avez-vous déjà songé à l’exposition de votre appartement ? Cela constitue-t-il un critère important pour vous au moment de louer ou d’acheter un logement ?
Eh bien, vous devriez vous y mettre. La lumière est bien connue pour remonter le moral et mettre de bonne humeur. Elle nous rend plus dynamique, plus euphorique, mieux disposé à la vie en bloquant la synthèse de la mélatonine : cette dernière, souvent appelée hormone du sommeil, est surproduite durant les hivers très gris, ce qui déclenche un type de dépression dit saisonnier chez un grand nombre de personnes.

Charles Aznavour le chantait déjà dans les années 1960 : la misère est moins pénible au soleil. Il faut donc s’y atteler et s’assurer que votre appartement est au pic de son potentiel « luminosité ». Tout d’abord, une exposition sud (idéale), ou est et ouest, permet en théorie à la lumière naturelle de s’infiltrer chez vous. Evitez les orientations nord comme la peste, et les appartements en rez-de-chaussée souvent sombres.

Ensuite, occupez-vous de vos fenêtres. Pour tirer profit au mieux de la lumière naturelle, dégagez l’espace devant vos fenêtres, remplacez vos rideaux, s’ils sont lourds et épais, par des stores ou des voilages. Pour votre intérieur, optez pour des couleurs qui réfléchissent la lumière : privilégiez des couleurs claires et lumineuses. Les pastels valent par exemple beaucoup mieux que des couleurs vives, plus lassantes et qui ont tendance à rendre l’espace plus sombre et compact. Enfin, installez des miroirs, qui se chargeront d’intensifier la lumière, dans des endroits stratégiques.

Si vous êtes particulièrement sensible au manque de lumière durant les mois d’hiver, il est bon d’investir dans une lampe-réveil simulant le lever du soleil. Il n’y a pas mieux pour un réveil en douceur: ce type de lampe opte pour des couleurs chaudes à l’intensité de plus en plus forte, pour un réveil naturel offrant un lever de soleil artificiel dans votre chambre…

Les lumières électriques ne feront jamais de l’ombre au soleil, mais vous pouvez quand même vous faire plaisir et créer une ambiance chaleureuse dans votre intérieur. Lampes de sol, lampes de table, plafonniers, suspensions, appliques, guirlandes lumineuses… Vous aurez de quoi illuminer votre maison et vaincre le blues hivernal à coup de lampions colorés ! LightOnline, le site référent de luminaires design et contemporains, propose une grande variété de luminaires choisis parmi les plus grandes marques européennes et, si vous êtes titulaire d’une carte bancaire American Express, vous pourrez bénéficier d’offres exclusives à cette enseigne.

Commentaires

Les commentaires ont été désactivés pour cet article