Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Négocier le prix d’un bien immobilier : 5 conseils de pro

Il est de mise dans le marché de l’immobilier de négocier un peu le prix de vente quand on souhaite faire l’acquisition d’un appartement ou d’une maison. Mais cette opération ne peut pas être effectuée à la va-vite, sans un minimum de méthode ou de réflexion, sinon vous risquez de ne pas arriver à vos fins et de voir les meilleures occasions vous passer sous le nez, parfois pour quelques centaines d’euros seulement !

Négocier sans être maladroit

Sachez tout d’abord que si vous sentez que vous n’êtes pas seul sur le coup, il faudra éviter à tout prix de négocier de façon trop importante, car il se pourrait bien qu’un autre acheteur soit aussi intéressé, pour s’offrir ce bien sans même tenter de baisser le prix. Votre tentative de négociation tomberait alors à l’eau, ainsi que votre coup de coeur immobilier malheureusement.

Puis, en matière de prix, vous devrez partir sur un pourcentage raisonnable. 10% par exemple, ce serait trop important comme marge de négociation, et vous pourriez tomber sur un os : le refus du propriétaire. Une fois braqué, vous aurez du mal à discuter le prix avec lui, et vous aurez donc perdu toute chance de parvenir à vous l’offrir. 5% en revanche, c’est bien plus raisonnable !

Vidéo d’un conseillé en négociation immobilier


Pour discuter du prix, il peut être judicieux de pointer du doigt des petits défauts relatifs au logement, qui pourraient justifier quelques travaux de votre part. Ainsi, vous pourrez prétendre que vous devrez investir cette somme pour un rafraîchissement ou une remise en état.

Quatrième conseil pour bien négocier : faîtes le en particulier avec des biens en vente depuis un bon moment, vous aurez plus de chances de réussir.

Dernier conseil : sans négocier mais pour faire un peu d’économies, passez par des particuliers, sachant qu’ils ne payent pas de frais d’agence. C’est un levier supplémentaire pour acheter au meilleur prix.

Commentaires

Les commentaires ont été désactivés pour cet article