Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Louer, sous-louer son appartement 2.0 grâce à AirBnB

Ce nom est forcément familier lorsqu’il résonne à vos oreilles. Extrêmement populaire depuis quelques mois et en pleine expansion, AirBnB est la plateforme de mise en contact des personnes qui cherchent à louer leur appartement et ceux qui cherchent un toit au-dessus de leur tête pour une courte durée.
Conseils pour une utilisation optimale de la plateforme et une location parfaitement réussie de son appartement !

B.A.- BA sur AirBnB

Misez sur les photos ! D’abord un profil sans photo, on n’y va pas, c’est louche, ça sent la fenêtre murée et la porte condamnée à l’arrivée. Pour votre appartement, c’est la même chose : prenez soin de bien ranger avant d’empoigner votre appareil et de réaliser de beaux clichés qui donneront envie aux voyageurs de passer par chez vous. Petit conseil, occupez-vous des photos un jour où il fait beau et où la luminosité embellira votre appartement.

Proposez des offres. Un peu dans le même ordre d’idée que lorsque vous optez pour un trio au lieu du sandwich seul au restaurant, vos futurs hôtes pourraient être séduits par une offre de deux semaines pour le prix d’une et demi. Autre exemple, le deuxième voyageur à moitié prix etc. Selon vos besoins, adaptez vos prix ainsi que la flexibilité de vos offres.

Soignez les commentaires. Le système AirBnB se base sur une confiance mutuelle entre les hôtes qui se s’appuie elle-même sur des commentaires sur chacune des expériences vécues avec AirBnB. Ainsi ne négligez pas les commentaires sur vos hôtes et faite en sorte qu’ils fassent de même. Un profil chargé de bons commentaires et de bonnes notes est davantage susceptible de recevoir des requêtes.

Ça se passe aussi hors-ligne

L’expérience AirBnB ne se déroule pas que sur le web. Une fois que votre chambre ou votre appartement est louée, il faut vous attaquer au ménage de votre appartement. Pas question d’accueillir votre hôte dans un logement sale. À vos produits ménagers et que ça brille !
Par ailleurs, veillez à ce que votre charte des règles de vie au sein de votre appartement soit bien claire afin d’éviter la discorde. Accueillez vos hôtes afin qu’ils se sentent à l’aise. Donnez-leur directement les clés, les codes pour Internet ainsi que quelques idées de quoi faire dans le quartier s’ils sont là pour visiter.
La caractéristique payante d’AirBnB différencie la plateforme de Couchsurfing. L’aspect social est donc amoindri : pas la peine de passer votre temps avec vos hôtes, ils ne sont généralement pas là pour se faire de nouveaux amis mais bien pour dormir dans un endroit agréable et vivre un peu la vie comme s’ils y étaient. Cependant, la cordialité est de mise, il faut trouver le juste milieu entre l’hôtel et le Couchsurfing.

Grâce à AirBnB, vous pouvez désormais arrondir vos fins de mois, occuper une chambre vide de votre appartement ou tout simplement ouvrir le petit bed and breakfast dont vous avez toujours rêvé. L’autre avantage c’est que c’est un système assez réciproque : grâce à votre bonne réputation, vous pourrez certainement trouver un logement agréable et authentique un peu partout où vous voudrez dans le monde.

Commentaires

Les commentaires ont été désactivés pour cet article