Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Installer sa baignoire en 6 étapes !

Vous souhaitez changer votre baignoire ou tout simplement installer pour la première fois une baignoire chez vous ? Aux premiers abords, on pourrait croire que c’est très compliqué, et qu’il faut donc passer par un expert, qui ne se privera pas pour facturer assez chère la prestation. Mais si vous avez des qualités de bricoleurs, vous pourrez le faire assez simplement, et très rapidement. Voici nos 4 étapes pour monter sa baignoire tout seul comme un grand. 

La dernière fois j’étais sur renovationmaison.fr (que je vous conseille d’ailleurs pour comprendre pas mal de choses…) parce que je voulais avoir un renseignement précis puisque j’étais entrain de monter moi même ma baignoire, et je me suis dit que je vais vous présenter un guide pour débutant, pour ceux voulant installer une baignoire, et le tout en 6 étapes.

Installation du mitigeur

C’est la première chose que vous devrez mettre en place. C’est en effet, impératif que le mitigeur soit installer avant la baignoire. Cela vous servira surtout à voir s’il y a des problèmes d’étanchéité. Il vaudra mieux déceler ce problème avant, qu’après avoir installer votre baignoire.

Il y a 2 types d’installation possible pour votre mitigeur :

  • Directement sur le mur : Les raccords qui sont excentrés sont là pour mieux adapter votre mitigeur à toutes les arrivées d’eaux qui sont déjà présentes. Vous n’aurez qu’à ajuster l’écartement entre le raccord qui alimente votre eau chaude et celui de votre eau froide.
  • Directement à votre baignoireinstallation baignoire

Mise en place et fixation des pieds de baignoire

Il vous faudra retourner votre baignoire en la protégeant bien pour que les rebords ne s’abîment pas. Vous pourrez alors vissez correctement et facilement les pieds à chaque extrémités de la baignoire. Si vous avez la possibilité, vous pourrezrégler la hauteur que vous souhaitez avant de la remettre à l’endroit. N’oubliez pas de serrez très fort les contre-écrous avec une clé plate !

Mise en place des tasseaux de maintien

Vous l’aurez surement compris, le rôle des tasseaux est de maintenir votre baignoire, donc, il faudra prendre grand soin de bien tout fixer. Vous devrez aussi vous munir d’une perceuse afin de percer les 4 endroits ou vous souhaitez fixer votre baignoire !

Installation d’un système de vidage

Vous devrez placer pour cette étape votre baignoire de côté et y placer un joint sur la bonde et bien positionner le système de vidage sur la partie ou votre eau s’évacuera dans votre baignoire. N’oubliez pas d’y mettre un joint et de fixer fermement le tout.

Raccorder l’alimentation et l’évacuation d’eau

On arrive dans les choses sérieuses avec cette avant dernière étape qui vous permettra de raccorder le mitigeur qui doit être normalement fixer à votre baignoire. Ne vous trompez en ne sélectionnant pas la bonne arrivée d’eau ( eau chaude : rouge et à gauche / eau froide en bleue et à droite ). Placez bien les joints, vissez et serrez le tout fermement. Il vous restera aussi l’évacuation d’eau, ou vous devrez tout raccorder à votre baignoire.

La fixation de votre baignoire

Voici la dernière étape avant de pouvoir enfin profiter de votre baignoire. Vous devrez mettre un ‘filet’ de mastic sur les tasseaux, afin de venir y déposer votre baignoire. Vous percerez et fixerez les tasseaux de maintien.

Votre baignoire est enfin monté, et il ne vous restera plus qu’à en profiter. Normalement le temps de montage doit prendre 2h environ. Je vous propose aussi une vidéo pour vous aider à monter votre baignoire

Commentaires

Les commentaires ont été désactivés pour cet article