Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Devenir propriétaire, question 1 : j’achète quoi ?

Vos finances vont bon train, vous avez une situation professionnelle stable. Locataire depuis des années, il est désormais temps de devenir propriétaire. Premièrement, la pierre constitue un très bon investissement, sûr et intéressant. D’autre part, si vous habitez dans le logement dont vous êtes propriétaire, vous allez rapidement faire de belles économies ! Mais avant cela, il vous fait définir ce que vous désirez acheter.

Différentes options possibles

Si vous êtes dans l’optique d’acheter un appartement et de vivre dedans, plusieurs options s’offrent à vous.

Acheter votre appartement actuel

Vous habitez cet appartement depuis plus de dix ans maintenant et vous avez travaillé dur à l’aménagement de votre petit nid douillet. Vous n’avez donc aucune envie de le quitter et c’est bien normal. Vous pourriez considérer l’acheter ! Cette option a l’avantage de vous éviter toute recherche d’appartement qui peut s’avérer être un processus long et pénible. Il ne vous reste qu’à obtenir l’accord de votre propriétaire. Pas forcément l’étape la plus évidente mais si cela fait vraiment dix ans que vous habitez l’appartement, votre propriétaire aura certainement eu le temps de réaliser une plus-value suffisamment intéressante pour vous le léguer. Ceci entrainera forcément une longue négociation mais si vous disposez d’arguments intéressants comme une offre alléchante, il est très possible que cela fonctionne ! À vos calculettes.

Acheter un appartement ancien

Vous ne souhaitez pas acheter votre appartement, vous avez envie de trouver celui de vos rêves mais vous ne voulez pas acheter neuf pour diverses raisons : manque de fonds pour l’apport personnel, envie de vivre dans un quartier spécifique où il se construit peu d’appartements neufs, goût pour l’authentique etc. Acheter un appartement ancien peut être très intéressant, surtout en termes de prix. Cependant, prévoyez un budget suffisamment conséquent pour ne pas être cruellement surpris par les frais d’entretien que vous devrez couvrir. En effet, plus c’est ancien, plus ça a souvent des problèmes !

Acheter un appartement neuf

Autre option : acheter un appartement neuf. Vous souhaitez réaliser un investissement d’importance majeure et vous ne voulez pas être embêté par de constantes réparations ! Le neuf est intéressant de ce point de vue. De plus, acheter neuf permet souvent de bénéficier d’avantages financiers réservés aux premiers acheteurs de propriétés neuves. Selon vos ambitions écologiques, il est également possible d’obtenir des avantages sur ce point. Le neuf empêche également les mauvaises surprises. De plus la garantie vous permet d’être protégé de nombreux tracas pendant les premières années qui suivent votre acquisition.

Acheter un appartement sur plan

Le grand avantage de l’achat sur plan repose sur la personnalisation de son appartement. À vous les finitions et le dessin de votre futur appartement dans les limites de ce qui est possible de faire selon le constructeur ! Il ne semble exister rien de mieux pour se sentir parfaitement chez soi ! De plus, si votre promoteur est disponible et à même de vous fournir beaucoup d’informations, cela vous permettra d’être rassuré quant à ce projet ambitieux. De plus un site internet capable de vous donner un accès aux plans, aux maquettes ainsi qu’à de nombreuses informations, comme ce site de construction de condos dans le quartier du Vieux-Montréal est un gros plus pour ce type de projet. Il s’agit là d’un très bon exemple de site internet de promoteur qui vous permettra d’avancer plus rapidement vos dossiers administratifs et de parler avec différents professionnels tout en disposant d’une certaine information !
Dans tous les cas de figure, devenir propriétaire est un projet sur le long terme et rien ne sert de se précipiter. Il s’agit, pour la plupart des particuliers, de l’investissement d’une vie ! Ainsi, il vaut mieux ne pas le rater !

Crédit photo : http://www.diagnosticimmobilier35.com/

Commentaires

Les commentaires ont été désactivés pour cet article