Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

3 conseils d’experts pour mieux choisir l’assurance de sa maison

Une assurance habitation ne se choisit pas au hasard. Cette formule permet de bénéficier de remboursement en cas d’imprévus ayant endommagés votre logement. Afin d’être certain de bénéficier de la meilleure couverture, il est important de bien la choisir. Voici justement trois conseils d’experts pour mieux choisir l’assurance de votre maison.

Conseil n°1 : Sélectionner les garanties de base

Le choix d’une assurance pour votre maison doit premièrement se baser sur les garanties incluses dans le contrat. En plus de l’assurance responsabilité civile et des couvertures les plus connues qui protègent contre le vol et l’incendie, il existe de nombreuses autres formules à sélectionner en fonction des besoins de chacun. La garantie dégâts des eaux couvre les dommages causés par un débordement, une fuite des canalisations ou encore une infiltration de la terrasse ou de la toiture.
La garantie vandalisme rembourse les dégâts matériels subits à cause d’actes de vandalisme. Pour sa part, la garantie bris de glace intervient en cas de dommages matériels sur des vitrages, fenêtres, vitres, baies vitrées… Il peut s’agir d’une fissure ou encore d’un bris. Il ne faut pas oublier les garanties qui couvrent les catastrophes naturelles, la tempête et tout autre événement lié au climat, les catastrophes technologiques, les actes de terrorisme et les attentats.
Afin de connaître les garanties proposées par tel ou tel assurance, il est judicieux de vous intéresser à la section « Dispositions Générales ».

Conseil n°2 : les garanties optionnelles

Vous devez également vous intéresser de près aux garanties additionnelles en tenant compte de vos équipements et de vos matériels. Dans certains cas, une couverture spécifique s’impose.

Dans le cas où vous posséder des appareils informatiques high-tech, une cave à vin ou des équipements électroménagers de pointe, il vous faut une assurance habitation multirisque qui prévoit des couvertures spécifiques.
Si vous avez un jardin spacieux que vous avez équipé avec soin, pensez à souscrire à une garantie couvrant les équipements extérieurs. En cas de sinistres, vols ou encore incendies, vos arbres ainsi que toutes les installations de votre jardin seront couverts.
Pensez également à vos enfants. Si ceux-ci sont encore à l’école, misez sur la garantie optionnelle « assurance scolaire ». S’ils sont déjà à l’université, il s’avère judicieux d’opter pour l’assurance couvrant le logement étudiant.

Conseil n°3 : Bien déclarer les biens

Afin de bénéficier d’une assurance à la hauteur des sinistres subis en cas d’imprévus, il est très important de bien déclarer vos biens avant de souscrire auprès d’un organisme spécialisé. D’abord, il y a la surface du logement et le nombre de pièces. Il faut les déclarer en prenant en considération les critères de la compagnie d’assurance. Vous devez en effet savoir que seules les pièces ou la surface ayant fait l’objet d’une déclaration peuvent être couvertes.
Il ne faut pas non plus omettre la déclaration des biens immobiliers (pièces d’ameublement, habits, matériels informatiques, vaisselle, équipement électroménager, outils pour le jardin…). Leur valeur influe sur la détermination des cotisations.

Une fois que vous avez bien étudié les différentes options qui s’offrent à vous, vous pouvez choisir l’assurance pour votre maison en pleine connaissance de cause. Prenez le temps de faire des comparaison afin de profiter des meilleurs tarifs.

Commentaires

Les commentaires ont été désactivés pour cet article